Skip to content

Auto-Ecole Sociale

L’Auto-Ecole Sociale (AES)  s’adresse à des personnes désireuses de passer le permis de conduire mais qui ont pour cela besoin d’un accompagnement social auquel les auto-écoles traditionnelles ne peuvent pas répondre. L’AES propose en effet une prise en charge plus soutenue et plus individualisée.

L’AES accueille toute personne rencontrant des difficultés d’apprentissage aussi bien au niveau théorique que pratique.

Les 2 grands principes développés au sein de l’AES sont :

  • l’accompagnement de la personne accueillie
  • une formation adaptée et individualisée

L’accompagnement

Les personnes fréquentant l’auto-école sont obligatoirement orientées sur prescription d’un référent de parcours social, ce qui permet la mise en place de l’accompagnement et du suivi de la personne. Un contrat d’engagement est signé en début de parcours qui institue des rencontres régulières entre le bénéficiaire, le formateur d’ADER, le prescripteur et le directeur d’ADER.

Ces rencontres régulières permettent de faire le point, de se fixer des objectifs et de vérifier que ceux-ci sont atteints. Et si les objectifs ne sont pas atteints, quelles en sont les raisons. De plus, il est à noter que le permis de conduire est un outil qui s’inscrit pleinement dans un parcours d’insertion professionnelle.

Une formation adaptée et individualisée

ADER développe une pédagogie adaptée aux différents publics en difficultés d’apprentissage et individualise au mieux ses parcours.

Il s’avère que même si l’auto-école sociale a l’obligation d’appliquer le même programme national de formation que n’importe quelle auto-école, le temps dont les formateurs disposent leur permet d’adapter leur pédagogie et d’individualiser la formation.

De ce fait, un climat de confiance s’établit entre le formateur et l’élève, ce qui facilite l’apprentissage.

En savoir plus sur le volet ADER Formation »

Publicités